«Créateur aux influences multiples qui a commencé par la

guitare électrique, passant en sa jeunesse du rock progressif

au rock instrumental et au jazz fusion, pour s’intéresser ensuite à la musique indienne traditionnelle et à la musique ancienne,

avant de trouver dans la musique contemporaine

son véritable champ d’expression.»

[Accents – Ensemble Intercontemporain Webmag, Jéremie Szpirglas]

EN     FR     ES     BR

L’œuvre de Aurélio Edler-Copes est reconnue par son intensité, son dynamisme et sa force dramatique. Sa recherche artistique l'a amené à fusionner des instruments acoustiques et électriques et à développer des dispositifs électroniques qu'intègrent l'analogique et le digital en temps réel.

 

Créateur d'intense activité, il collabore régulièrement avec de prestigieux solistes et ensembles (Ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien, United Instruments of Lucilin, Musikfabrik, Quatuor Diotima, Quatuor Béla, L'Itinéraire, Mosaik, Niew Ensemble, Taller Sonoro, Vortex, Orchestres de Lorraine, Bilbao, Euskadi, São Paulo, Minas Gerais, etc.) et a reçu une trentaine de prix internationaux de composition, notamment le Prix du New Forum Jeune Création, le «Prix de Rome» du Ministère des Affaires Étrangères d’Espagne et le Prix Georges Wildenstein de l'Académie de Beaux Arts de France.

 

Il a été compositeur en résidence à la Royale Académie d'Espagne à Rome, à la Casa de Velázquez–Académie de France à Madrid et au KulturKontakt Austria–Chancellerie Fédérale de l’Autriche, à Vienne. Il a été également en résidence de création à l'IRCAM, GRAME, GMEM, SCRIME, Fondation Phonos, Fondation Royaumont et avec l'ensemble Taller Sonoro, dans le programme Ibermúsicas. Il a été également co-fondateur et directeur artistique de l'ensemble Krater et compositeur associé à la Cie Éclats. Il est actuellement co-curateur de la série de concerts radiophoniques Live. Bazar, à Paris.

 

En plus de son travail de compositeur, Aurélio Edler-Copes joue régulièrement la guitare électrique dans ses œuvres et les programmes qui les accompagnent, mettant ainsi en relation le répertoire contemporain incluant guitare électrique et électronique avec ses propres créations. C'est le cas notamment dans des récentes collaborations avec United Instruments of Lucilin, L'Itinéraire et Bazar Électrique. Ses œuvres ont fait l'objet de plusieurs enregistrements discographiques. En 2017 il lance IN C+50, son premier cd solo avec une nouvelle version d'In C, de Terry Riley, pour e-guitare, 17 délais virtuels et spatialisation en 8 canaux, ainsi qu'une nouvelle création, In Résonance, pour le même dispositif. IN C+50 a été  présenté dans plusieurs scènes en France, Autriche, Espagne, Suède et Brésil.

Aurélio Edler-Copes est diplômé en guitare avec Daniel Wolff à l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul, Brésil, et en composition avec Gabriel Erkoreka au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque–Musikene. Il a également obtenu une maîtrise en composition et théâtre musical avec Georges Aperghis à la Haute École des Arts de Berne, en Suisse, et a complété sa formation dans le Cursus de Composition et Informatique Musicale de l'IRCAM–Centre Pompidou de Paris. Il est coordinateur du Déparement de Création et professeur de Composition et Électronique au CRD de Clamart. Ces œuvres sont éditées par Babel Scores.

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle

© 2020, AEC